Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Où se trouvent les champions du rendement de l’immobilier en Europe ?
information fournie par Primaliance 12/02/2018 à 17:00

La capitale de Russie affiche l'un des taux de rendement les plus élevés en matière de bureaux ( Crédits  : Pixabay )

La capitale de Russie affiche l'un des taux de rendement les plus élevés en matière de bureaux ( Crédits : Pixabay )

Si les sociétés de gestion de SCPI vont chercher à placer chez nos voisins européens l’épargne des Français, c’est parce qu’elles y trouvent des taux de rendement beaucoup plus attractifs. Il arrive que cette rentabilité soit la contrepartie d’une prise de risque accrue. Souvent, en revanche, il s’agit d’une aubaine, qui combine une acquisition peu onéreuse avec des loyers avantageux. A cette aune, quelles sont les villes européennes les plus rentables ? Knight Frank a établi un palmarès.

Nous sommes déjà dans la grande Europe, mais au palmarès des taux de rendement pour les bureaux, la logistique et les centres commerciaux, Moscou surclasse toutes ses concurrentes. La ville aligne des rentabilités respectives de 9,75%, 11% et 10,25% en roubles (attention au risque de change pour un investisseur de la zone euro). Si aucune SCPI n’a encore investi dans la cité des tsars, le classement établi par Knight Frank, spécialiste de la transaction de locaux d’activité, aide à comprendre les stratégies d’investissement de nombre de sociétés de gestion.

A Paris, par exemple, les emplacements commerciaux sont si rares et le foncier déjà si cher que le moindre emplacement est surcoté. Dès lors, les rendements des loyers sont diminués. Ils s’établissent à 3%, quand les meilleurs emplacements à Milan, Amsterdam ou Lisbonne procurent des rentabilités respectives de 5,5%, 4,75% et 5%.

De récents investissements de SCPI en Irlande s’expliquent de la même manière. A Dublin, les entrepôts logistiques dégagent 5,25% de rentabilité, les centres commerciaux 4,5% et les bureaux 4,25%. A l’inverse, Londres (dans le quartier de West end) ne procure que 3,5% de rendement en bureaux.

Les grandes villes allemandes ne sont guère plus rémunératrices sur ce type d’actifs, contrepartie obligée d’un fort dynamisme économique et d’une grande sérénité juridique et financière (baux fermes de très longues échéances avec mécanismes d’indexation avantageux pour le propriétaire). A Francfort et Hambourg, les rendements des bureaux sont de 3,6 et 3,3%. En revanche, le rattrapage se fait dans la logistique : 4,75% dans les deux villes.

La ville championne au sein de l’UE est Budapest. Les bureaux procurent 6% de rendement, les entrepôts 7,75% et les centres commerciaux 5,85%. Mais cette rentabilité inclut bien sûr une certaine prime de risque et d’illiquidité sur un marché peu profond.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires